Lévrier Galgo - TANGO, le bonheur RETROUVÉ !

Explosion de joie après 3 mois et demi de cavale
Tango a été récupéré hier !!!!


Une belle leçon de perséverance, des milliers d'heures d'angoisse, une traque sans relâche pour la plus belle des récompenses : TANGO au chaud et en sécurité.


Bravo à toutes les personnes qui ont pu se mobiliser pour retrouver ce précieux Galgo.

Longue et heureuse vie à toi, cher Danseur...

Le vibrant récit de la dernière traque...

Début de l’aventure jeudi après midi, 17h20 coup de fil : "Votre chien est à Saint Laurent dans un champ derrière chez moi ". On lâche tout et on fonce. Moins de 15 mn plus tard on est sur place, juste au moment ou Tango quitte le champ … On ne le perd pas de vue et on arrive à le suivre pendant 1h30 sans jamais réussir à l’approcher. Il finit par nous repérer et s’affole un peu, on préfère le lâcher. Le Monsieur qui nous a contacté nous dit qu’il vient manger le midi la gamelle de son chat depuis 2 ou 3 jours. J’appelle Nath de suite ; elle se décarcasse pour que le véto puisse venir avec son fusil hypodermique, on organise une opération Tango pour le lendemain midi.

Vendredi 11h. Fabienne a réussi à prendre une RTT au pied levé et est venue de Bordeaux ; Myriam et sa fille sont là aussi avec leur chienne en chaleur, j’ai de la nourriture avec du Vtranquil dans mon sac. A peine arrivés, Tango est en vue mais ne va pas à la gamelle du chat comme d’habitude… Le véto arrive ; on suit Tango mais il est toujours trop loin et bouge trop… Impossible pour lui de tirer, il repart. On suit Tango pendant une bonne heure mais même la chienne ne l’attire pas vers nous et on finit par le perdre. On y retourne l’après-midi mais bien qu’il nous ait été signalé, on ne le retrouve pas. Vendredi soir les nerf lâchent, une fois de plus c'est la douche froide, on n’en peut plus…

Samedi matin on repart. Il faut tout tenter le temps qu’il est sur St Laurent. On le cherche dans le dernier secteur ou il nous a été signalé mais pas de Tango… et pour cause, quand on rentre le midi j’ai un message me le signalant à l’endroit où il aurait du être la veille au matin… Fabienne revient hier matin accompagnée de Philippe. On tourne à nouveau pendant 3h30 sans le voir. On rentre manger démoralisés mais on y retourne l’après midi pour poser des affichettes. On ne s’attend pas à le voir, il pleut...

Coup de fil vers 17h, une dame me dit : "Un chien blanc dort sous mon hangar, il se peut que ça soit le votre". La dame qui le trouve très maigre veut lui porter à manger, je l’en dissuade, il faut surtout le laisser tranquille, ne pas tenter de l’approcher et lui dit qu’on arrive de suite. On récupère Fabienne et Philippe qui affichaient le long du canal et on file là-bas… Pour découvrir qu'il s'agit bien notre Tango. Fabienne sort la gamelle avec la boite pour chat agrémentée de Vtranquil en granulés pour chevaux (plus fort que les comprimés pour chiens) et la dépose le plus près possible de Tango. Le stress est à son comble et l’attente commence… Interminable.

Tango s’approche de la gamelle et emmène la boite au milieu du champ pour la manger. Là il se sent en sécurité, il voit bien autour de lui et peut s’échapper en cas de danger. On retient notre souffle, il mange toute la boite et revient même sur ses pas récupérer ce qu’il a laissé tomber en route. Il tourne un moment puit finit par aller se recoucher sous son hangar. On attend… On attend… 10 mn... 20 mn… Ca n’en finit pas… 30 mn les granulés commencent à peine à faire effet… 1h il commence à s’endormir… La tension continue à monter mais on joue la prudence et on attend encore. Il ne faut pas rater notre coup, on n’aura sans doute jamais une aussi bonne chance. 1h20 on y va. Le hangar est fermé sur 2 côtés et au milieu il y a une caravane. Fabienne et Philippe passent d’un côté, Fifi et moi de l’autre. On avance doucement mais dès qu’il nous voit trop près, Tango prend peur et d’un bond, un coup de nerf, il tente de s’enfuir. Par réflexe je me jette dessus et le plaque au sol mais il se débat et manque de s’échapper. J’ai juste le temps de le retenir par une patte arrière… Fifi se précipite et l’attrape au collier juste à temps… Fabienne et Philippe le maintiennent et on lui enfile 2 colliers supplémentaires en lui parlant doucement pour le tranquilliser un peu. Philippe le porte dans la voiture, Fifi tient les 3 laisses et on l’attache.

Fabienne et moi éclatons en sanglots dans les bras l’une de l’autre, on y croit pas, il est là… J’appelle Nath, j’essaye de raconter et on pleure encore… On rit, on pleure … c’est indescriptible !!! On ne tarde pourtant pas trop, il faut rentrer avant qu’il se réveille complètement. On remercie les gens qui ont été vraiment géniaux, on les embrasse en promettant de donner des nouvelles et de revenir et on rentre.Tango est encore groggy à l’arrière de la voiture et le retour se passe bien.

Il a droit à un bon shampoing en arrivant parce que franchement il dégage une odeur irrespirable et il faut qu’on puisse voir dans quel état il est. Ça se passe bien, il n’est pas aussi apeuré qu’on le craignait. Fabienne lui enlève plusieurs tiques, il a quelques plaies et croûtes mais à priori rien d’alarmant. On a rendez-vous chez le véto vers 15h pour faire le point, le vermifuger, déparasiter etc… Notre Tango si craintif se révèle de suite un chien joyeux, joueur (dès qu’il a vu les autres chiens hier soir il était fou de joie et voulait jouer), tendre et câlin.

Vraiment, il est extra. Bien qu’il ne demande qu’à jouer et courir dans le jardin, hors de question de lui faire confiance et de prendre le moindre risque, toutes les sorties se font en laisse, les portes et fenêtres restent fermées. Il va très vite falloir lui apprendre que dans une maison il y a des horaires à respecter car cette nuit Monsieur avait envie de… jouer ! Il a pas mal pleurniché pour inciter les autres à venir faire la fête, aboyé joyeusement et s'est fait remettre en place par les civilisés qui voulaient quand même dormir un peu...

Ce matin on est sur un petit nuage dont on n’a vraiment pas envie de descendre. Heureux, heureux, heureux mais… HS !!!

GALGOS de-ci, de-là...

Besoin d'une information ?

Tél. : 09.54.39.84.36.

Mob. : 06.11.80.35.14.

Accès aux articles