Lévrier Galgo - Récit d'un sauvetage.

D'après le communiqué KIMBA du 26 juillet 2007

Le 20 juillet 2007 dernier, trois volontaires du refuge Kimba se sont rendus sur la commune de Paterna de Rivera bien connue pour son taux très élevé d’abandon de chiens de chasse. But de l’expédition : secourir un maximum des animaux en danger dans ce "village modèle, si moderne et Européen"…

Dès leur arrivée, le constat du mépris des habitants pour les animaux est flagrant, deux petites croisées Podenca ont été jetées pour y mourir dans le déversoir de l’égout du village, une des deux ayant réussi à grimper sur l’amas de branches qui jonche l’endroit a pu sortir de ce trou et est restée aux alentours mais la seconde, complètement apeurée, se tient là, perdue, sans savoir comment rejoindre sa copine.


Les bénévoles la baptisent immédiatement Mandy et procèdent rapidement à sa récupération. Cette petite Mandy a bien de la chance d’avoir échappé au sort que les gens du coin réserve habituellement à ces chiens dont ils ne veulent plus…

Un peu plus loin dans la montagne, les bénévoles découvrent deux Galgos et un épagneul prisonniers d’un abris en pierre. Ils sont enfermés sans eau, sans nourriture, vivant au milieu de leurs excréments, reliés par des chaînes au toit de la bicoque. Tous sont dévorés pas les puces et les tiques.

Dans la maison d’en face, une famille est en train d’égorger un veau pendu par le cou à un arbre… Sous les yeux de petits enfants.

Ce jour là, les bénévoles ont pu apercevoir un grand nombre de Galgos abandonnés dans le village et ses environs, parmi eux, une Galga sur le point d’avoir des petits.


Le sort a voulu qu’ils n’arrivent pas à l’attraper le 20 juillet et quand ils sont revenus deux jours plus tard elle venait d’être percutée par une voiture et gisait morte en plein milieu de la chaussée… Illustration typique de la place du Galgo dans la société Espagnole, l’animal sert son maudit galguero puis doit disparaître, écrasé tel un vulgaire insecte. Une véritable honte dans ce village, comme dans tant d’autres, où il n’est par rare de rencontrer des galgueros leur Galgos amarrés derrière leurs mobylettes pour les faire courir à fond de train sous le regard indifférent des agents de la police locale.

Les seules joies tangibles que les bénévole ont pu rapporter de leur expédition à Paterna de Rivera sont les deux Galgos… L'épagneul, leur compagnon d’infortune, tous trois tirés de leur geôle… Et ces deux petites puce "oubliées" dans un égout… Le sauvetage a été réalisé avec la collaboration de la Seprona.

A présent, ils sont en sécurité au refuge Kimba.


GALGOS de-ci, de-là...

Besoin d'une information ?

Tél. : 09.54.39.84.36.

Mob. : 06.11.80.35.14.

Accès aux articles