Hommage à Sombra, Doro et Klaus
Galguitos martyrs.
Galguitos martyrs.
Ces petites annonces de vente de portées de Galgo sont présentes à longueur d'année dans les médias Espagnols... Des centaines de chiots sont ainsi proposés à qui voudra bien se les offrir, que ce soit pour chasser, courir , servir de repas à quelques boas ou de leurre à des chiens de combat...
L'été dernier une famille répond à une petite annonce pour acheter un Galgo, après plus de 400 kilomètres pour se rendre au rendez-vous, ils découvrent dans un taudis 3 pauvres petites choses rescapés d'une portée de 9, les 6 autres n'ayant pas résisté car la propriétaire de la femelle qui a donné naissance aux chiots ne leur donne ni à manger, ni à boire. Selon elle, à 6 semaines ils ont tout ce dont ils ont besoin avec le lait de leur mère ! Les Galguitos sont maigres et très mal en point,... Choquée, incapable de choisir et touchée par leur état de santé, la famille repart avec les 3 pour la somme de 60 € le "lot" !
Les 3 bébés sont immédiatement portés chez un vétérinaire qui diagnostique déshydratation, malnutrition et manque total de soins... Leur fait une injection puis les mets sous perfusion et les garde sous surveillance chez lui pour la nuit n'ayant pas le coeur de les laisser seuls à la clinique. Le lendemain les Galguitos semblent un peu requinqués, au moins ils arrivent à se lever et à marcher un peu.
Enfin transportables chez leur famille, les chiots luttent cependant pour leur survie, Sombra est très faible, Doro vomi des vers et Klaus semble être celui qui se porte le mieux... L'acalmie sera de courte durée... Tous 3 sont en fait atteint de la maladie de carré.
Sombra, dans la position caractéristique et sans équivoque des chiots en train de mourir de cette affection.
Doro, tout aussi faible que sa soeur. La maladie attaquant leur système nerveux, les 2 femelles commence à être saisies de brusques mouvements désordonnés, elle se cognent partout, depuis leur arrivée elles n'ont quasiment pas dormi et passent leur temps à se plaindre sans aucun instant de paix, leur calvaire a assez duré, le vétérinaire les libèrent de leur douleur, au grand désaroi de leur famille.
Klaus, reste seul, il est affecteux et tendre son maître le pense tiré d'affaire et rêve de leur avenir ensemble mais brusquement, son état se dégrade et comme ses soeurs, il rejoint le pont de l'arc en ciel.
Un unique et fugitif instant de bonheur dans la courte vie de Sombra, Doro et Klaus...
Ils ne sont pas morts dans l'indifférence mais entourés d'Amour et de considération... MAIS est-ce une consolation ???