AXE DE REFLEXION : "Animal et Société"

ENSEMBLE POUR LES GALGOS

Le Ministre de l'Agriculture Michel Barnier a été chargé de recueillir des axes de réflexion sur le thème "Animal-Société" afin d'établir un état des lieux de la Protection Animale en France mais également à l'échelle Européenne car à la mi-2008 la France va prendre la présidence de l'Europe.

http://agriculture.gouv.fr/sections/presse/communiques/michel-barnier-lance1702

Une "réflexion" commune utilisant notre expérience de la situation en Espagne et les problèmes liés au fait que la gestion de la protection animale est laissée à l'autorité de chaque état membre avec les conséquences que cela peut avoir comme nous avons pu dernièrement le constater avec l'affaire de Puerto Real http://agir-pour-les-galgos.over-blog.com/categorie-10188221.html a été rédigée.

Ce travail de réflexion n'est en aucune manière un moyen d'imposer ou de réclamer quoi que ce soit, il ne reflète que le constat de la situation actuelle et se présente en 3 parties :
  1. Exposé de la problématique.
  2. Un développement court et précis.
  3. Une conclusion en ouverture.
Dans un premier temps, le travail de réflexion a été envoyé à la Fondation Brigitte Bardot :
qui est chargée de faire suivre au Ministre de l'Agriculture, le document a été co-signé par les associations de sauvetage Galgos/Podencos qui ont bien voulu y adhérer, ainsi que par des membres et sympathisants de la cause animale.
Copie a été envoyée à Monsieur Alain Hutchinson dont la démarche personnelle est proche de la nôtre http://unanimus.over-blog.com/article-15655565.html .
Il est à présent important que cette démarche soit amplifiée, nous avons donc besoin de vous pour adresser par mail votre copie à la Fondation Brigitte Bardot à l'adresse indiquée plus haut.
Il vous suffit de faire un simple copier/coller du texte de l'axe de réflexion, d'y ajouter votre nom et de mettre Marie-Hélène Verdier en copie cachée afin de lui permettre de suivre l'avancée de l'opération : webmestre@galgos.fr
*********

AXE DE REFLEXION : EUROPE ET PROTECTION ANIMALE

A l'attention de Mr Michel Barnier Ministre de l'Agriculture dans le cadre des Rencontres "Animal et Société".

La libre circulation des européens à l'intérieur des états membres de l'Europe s'accompagne souvent d'une libre circulation également de leurs animaux de compagnie, une situation propre à causer quelque problème si l'on considère que la gestion de la protection animale est laissée à l'autorité de chaque état membre.

L'affaire Puerto Real en Espagne est un exemple qui illustre bien les possibles dérives d'un système trop diversifié d'un pays membre à un autre dans le domaine de la Protection Animale. http://espagne-maltraitance.galgos.fr/pages/affaire_puerta_realpag.html. L'histoire d'un couple d'italiens en voyage en Espagne qui ont vu leurs trois chiens mourir dans des conditions qui dans leur pays étaient impensables compte tenu des lois ou obligations qui y sont appliquées en matière de Protection Animale.
  • Les trois chiens avaient été confiés provisoirement par les maîtres eux-mêmes à une soi-disant résidence canine.
  • Ces trois chiens qui étaient identifiés par puce, vaccinés ont été euthanasiés dans les 3 heures qui ont suivi leur arrivée et qui plus est avec un produit illicite.
Ce qui amène la question de savoir comment protéger au mieux nos animaux séjournant dans un pays européen autre que le nôtre. L'affaire Puerto Real nous a amené la preuve que n'importe quel touriste européen qui ignore les risques encourus par son animal dans ce pays peut très bien voir son chien égaré récupéré par une entreprise municipale qui le fera immédiatement euthanasier et ce même si l'animal est identifié par puce.

L'affaire Puerto Real a été à l'origine d'un début d'incident diplomatique qui aurait pu être évitée avec une politique réellement européenne, à savoir une gestion de la Protection Animale commune à tous les pays membres.

Toujours en prenant l'Espagne comme exemple, peu de touristes savent qu'il est très dangereux de s’y rendre avec son Lévrier sachant qu'en Espagne ces animaux de chasse et de course n’ont pas le statut d’animaux de compagnie, sont l’objet d’un trafic à l’échelle nationale et, dès l’âge d’un ou deux ans, en fin de saison de chasse, sont abandonnés ou torturés et finissent par rejoindre dans la mort 50.000 de leur frères de race euthanasiés chaque année dans les perreras de la honte (refuges d'euthanasie systématique). Beaucoup subissent la DANSE DU PIANO : pendus les pattes arrière touchant à peine le sol pour que leur supplice dure plus longtemps.

Une situation qui justifie au travers de la France et de l'Europe entière la présence active d'associations dénonçant des carences très importantes en matière de protection animale en Espagne, ce qui par ailleurs donne une bien piètre image d'une Europe soit disant unie et évoluée.

On peut également avancer des exigences sanitaires pour ce qui est de nos animaux de compagnie en France que l'on ne retrouve pas en Espagne où ces mêmes animaux non soignés, non stérilisés, non vaccinés véhiculent des maladies infectieuses et/ou virales graves et/ou contagieuses comme la gale, la leishmaniose, les pneumonies, la maladie de Carré, les gastro-entérites etc....

Incidents diplomatiques, multiplication d'associations dénonçant les insuffisances de certains pays d'Europe en matière de défense animale, risques de boycott etc ... autant d'évènements qui pourraient s'éviter dans une Europe réellement solidaire autour de la Protection Animale.

Pour une majorité d'européens la Protection Animale est un thème suffisamment important pour que soit mis en place une politique commune de Protection et de Défense Animale ce qui permettrait d'éviter d'autres incidents qui pourraient s'avérer plus lourds de conséquence que celui de Puerto Real.

En vous remerciant de bien vouloir considérer cette réflexion.
Nom - Prénom.
*********
Merci pour votre aide, vos souris et claviers ont du pouvoir, servez-vous en !!!

GALGOS de-ci, de-là...

Besoin d'une information ?

Tél. : 09.54.39.84.36.

Mob. : 06.11.80.35.14.

Accès aux articles