Lévrier Greyhound - Tussauds, mauvaise presse.


C’est en toute connaissance de cause que le musée Madame Tussauds de Londres adoptant une attitude bravade va exposer à partir du mois d’octobre prochain sa nouvelle attraction "Le Faucon", Weastmead Hawk, champion incontestable des pistes Britanniques. Ce Greyhound a rapporté des milliers de Livres Sterling aussi bien à son entraîneur, son propriétaire qu’à de nombreux parieurs dont il est la coqueluche… Une bonne machine à rapporter du fric sur pattes.

En proie depuis 3 semaines à une première vague de mails et d’appels téléphoniques indignés la réponse du service relation client du musée marabouté par le British Greyhound Racing Board (BGRB) est sans appel, le message délivré aux visiteurs sera pro-course sans aucune information relative aux conditions de vie des Greyhounds ni à leur destin tragique et ce bien que la réalisation de la statue ne soit pas encore achevée.

"Nous sommes enchantés de pouvoir accueillir «The Hawk» chez Madame Tussauds» a déclaré Drew Potton sa directrice marketing. Les courses de Lévriers sont une activité typiquement Britannique, c’est un des sports les plus populaires chez nous, il fait vibrer des millions de fans chaque année. C’est la Star parfaite pour tenir le premier rôle de l’ouverture du «Best of British» de la saison à venir".

Il est navrant que le premier athlète animal à accéder à la section sport de Tussauds soit présenté comme l’icône d’une industrie dont l’avidité et l’absence d’âme n’est plus à démontrer.

On ne peut évoquer Weastmead Hawk sans avoir un gros pincement au cœur, lors de chacune de ses victoires il a coiffé au poteau 5 Greys moins rapides que lui dont la plupart ne pourront jamais espérer être, même pour des raisons fallacieuses, exposé dans un quelconque musée… Non-rentables beaucoup ont disparu du circuit, aspirés par le vortex meurtrier réservé à des millions de Lévriers de course.

Cette décision ne fait vraiment pas honneur à Madame Tussauds, il est d’ors et déjà prévu que des militants anti-course organisent régulièrement des distributions de prospectus devant le musée afin d’éduquer le public.

GALGOS de-ci, de-là...

Besoin d'une information ?

Tél. : 09.54.39.84.36.

Mob. : 06.11.80.35.14.

Accès aux articles