Lévrier Galgo - LUZ voudrait poser ses valises...

LUZ est en famille d'accueil depuis une dizaine de jours, son adaptation est rapide car c'est une Galga détendue qui comprend vite ce que l'on attend d'elle !




Mise à part le fait qu'elle n'aime pas les chats, Luz est parfaite... Il ne lui manque plus qu'une famille définitive pour que son bonheur soit complet !

Lévrier Greyhound - 2 femelles rescapées de Meridiana maltraitées aux USA !

En mars 2006 une bonne nouvelle tombait, le cynodrome de Meridiana à Barcelone fermait enfin ses portes !

Véritable camps de torture pour 600 Greyhounds femelles directement importées de leur Irlande natale, achetées pour une bouchée de pain aux enchères comme de vulgaires objets à la fin de leur carrière, transportées dans des conditions épouvantables en Espagne pour y être exploitées jusqu'à la mort la fermeture a suscité à l'époque un énorme soulagement car un terme allait être mis à cet esclavagisme honteux, bien que le cynodrome ait fermé non pas à cause des inombrables négligences envers les Lévriers qu'il détenait mais pour de sombres raisons fiscales...

Quelques mois après la fermeture en novembre 2006, il fut publié que 256 chiennes avaient été cédées à des associations de protection animale en vu d'être adoptées et que 320 avaient "changé de propriétaire"... Informations peu crédibles et difficilement vérifiables, le mensonge le plus criant divulgué fut quand "quelqu'un" écrivit que "toutes les Greyhounds avaient été envoyées en Belgique", allégations également démenties par les Pays-Bas... La plupart de ces Galgas qui avaient déjà été exploités en Irlande puis en Catalogne se sont en fait retrouvées au fond de puits en Castille, pendues dans les pinèdes d'Extremadura ou bien abandonnées à leur sort au fin fond de n'importe quelle région d'Espagne...

On ne sait en fait que très peu de choses sur la fin de ces pauvres Greyhounds... Cependant parmi les quelques chanceuses qui ont été réellement prises en charge pour accèder à une vie meilleure se trouvaient Sari et Talca, le monde s'est ouvert à elles quand courant 2007 elle prirent un avion en direction de Boston pour y être adoptée via une des associations américaines qui travaillent en collaboration avec des refuges Espagnols et porte secours à quelques martyrs Ibériques. Sari et Talca furent adoptées à quelques mois d'intervale, par le même homme Kevin Schneider.

Durant la nuit du 27 octobre dernier, un habitant de la minuscule ville de Killingly dans le Connecticut a été témoin d’une scène étrange, un véhicule noir a ralenti sur le bord de la très passante route n° 6, la porte côté passagers s'est ouverte et tandis que le véhicule continuait de rouler, il a vu "quelque chose" être jeté sur la chaussée et heurter durement le sol, ce quelque chose semblait bouger péniblement alors que le véhicule prenait la fuite… Intrigué le passant alla voir le paquet incongru et eut l’horrible surprise de tomber nez à nez avec une femelle Greyhound squelettique qui le regardait aussi éberluée que lui en battant de la queue… C'était Talca... Elle pesait 20 kilos.

Une heure plus tard, le même véhicule noir se garait dans un coin obscur du parking de l'hôpital de Miriam, à Providence, Rhodes Island. Il pleuvait à torrent, le conducteur est sorti de sa voiture, a saisi un paquet posé sur le siège arrière et l'a caché sous un buisson avant de repartir en trombe… L’infirmière qui avait observée la scène depuis une fenêtre de l'hôpital a découvert sous les branches détrempées une femelle Greyhound blanche et noir, si faible, elle ne pouvait pas se déplacer seule.
Cétait Sari.... Elle pesait 16 kilos.

Toutes deux furent transportées vers des cliniques vétérinaires et identifiées grâce à leurs puces électroniques qui conduisit les enquêteurs vers l'association puis vers l'adoptant, propriétaire d'un magnifique Suburban Chevrolet noir...


Sari est morte après quelques jours de lutte, des mois de privations ayant trop entamées ses capacités de récupération.

Talca s'en est miraculeusement sorti.


Kevin Schneider a été arrêté à la mi-novembre. Il encourt une peine de 5 ans de prison, il plaide non-coupable. De reports en ajournements, le procès a débuté le 28 avril 2008, un site de soutien a été créé par Monsieur Michaël Mc Cann, vous pouvez y suivre l'avancée du procès et particper à différentes actions visant à faire condamner ce monstre en cliquant sur la photo ci-dessous.
Difficile d'imaginer destinée plus tragique que celle de ces 2 Greys martyrs à la fois d'Irlande, d'Espagne et des Etats-Unis...


Voir les reportages des journaux télévisés.

Lévrier Galgo - Prochain sauvetage YOGUI !

Le 10 mai prochain Yogui quittera sa famille d'accueil en Espagne pour rejoindre en France son adoptante ! Yogui qui n'intéressait personne et qui était promis à se retrouver en refuge va bientôt connaitre le bonheur.

Un grand merci à Solange et Merche qui une fois de plus vont se retrouver à la frontière pour le prendre en charge, ainsi qu'à sa famille d'accueil en Espagne qui a pris soin de lui et permis qu'il puisse être sauvé.

Lévrier Greyhound - Happy Birthday GENIE!

Il y a 1 an, dans les tout premiers jours de le création du Bulletin, je vous avais parlé d'une Grey très spéciale qui venait d'avoir 19 ans... GENIE !

Cette année, en pleine forme, GENIE fêtera ses 20 ans, le 08 mai prochain, et c'est un événement que sa famille n'a pas voulu laisser passer inaperçu !

Reportage ! Cliquez sur lecture.


Sous les feux de la rampe, GENIE fait la nique à tous les préjugés sur l'adoption d'un Lévrier un peu âgé, elle vit avec Neena et Tim depuis 9 ans et avait 11 ans lors de son adoption. Des dizaines de personnes se sont déplacées en son honneur pour lui souhaiter un bon anniversaire et encore de belles années de bonheur... GENIE doit être la doyenne mondiale des Greyhounds et cela ne se voit pas !

Interview ! Cliquez sur l'image.


Pour accèder à la gallerie photo du "GPA-Tampa Bay Poker Run For the Greyhounds", cliquez sur leur logo.

Lévrier Galgo - BELLA, des larmes de sang.


BELLA a été trouvée cette semaine dans un état épouvantable. Elle est positive à la Leishmaniose, terriblement sous-alimentée, ses plaies sont infectées. Bella était couverte de tiques qui lui ont donné la Pyroplasmose, elle a la gale et une forte anémie et pour couronner le tout une voiture l'a renversée occasionnant des blessures énormes...

BELLA avait besoin d'une main tendue pour ne pas que sa vie s'arrête...





BELLA a environ 6 ans et a de toute évidence mené une vie terrible. Malgré les épreuves qu'elle a traversées BELLA est une Galga calme et très douce qui coexiste sans problème avec les chiens, les chats et les gens. Elle n'est pas effrayée, elle est simplement heureuse d'être sauvée.



Nous avons désespérément besoin de dons pour couvrir les frais vétérinaires engagés pour elle, pour que BELLA renaisse et devienne une nouvelle CLAUDIA (cliquez sur son nom pour découvrir son histoire).

Vous pouvez nous envoyer vos dons :

  • Par chèque au siège de l'association : 06 chemin de Heuleux 78240 CHAMBOURCY.
  • Par virement en utilisant notre RIB BNP : 30004 - 02272 - 0001006109 90.

  • Via Paypal en utilisant ce bouton :


Lévrier Sloughi - Rois du Maroc !

Une race canine, vedette du pôle «élevage et chasse»

(Photo : www.agraria.org)


La vedette du pôle "élevage et chasse" de la première journée du Salon international de l'agriculture du Maroc (Siam), qui a attiré de nombreux curieux et admirateurs, est un animal de race canine en voie de disparition, qui possède un cou long bien dégagé et un profil supérieur légèrement galbé.

Il s'agit du Sloughi, un chien de chasse, de garde et de compagnie, qui a une longueur sensiblement égale à celle de la tête et une peau fine et bien tendue, sans fanon.

Le Sloughi est une race canine marocaine actuellement en voie de disparition. Sa préservation et la sauvegarde de sa pérennité interpellent des actions et mesures à même de mettre en valeur une espèce devenue, de par les traditions millénaires du Royaume, une composante du patrimoine naturel national, a tenu à expliquer à la Map, un mordu de cette espèce animale, Soujaa Mohamed, président de l'Association nationale marocaine de l'organisation de la chasse traditionnelle (ANMOCT).

Avec la finesse de ses tissus et la sécheresse de ses muscles, cet animal élégant a servi pendant longtemps au Maroc à la chasse des lièvres et des gazelles, a-t-il ajouté, précisant que ses qualités d'endurance et de fidélité l'ont prédisposé à devenir un compagnon inséparable de l'Homme.

Autrefois, il n'existait pas une maison dans les campagnes marocaines, sans Sloughi, a poursuivi cet éleveur qui continue à décrire les nombreuses qualités de ce chien de chasse très robuste, endurant, actif, excellent à la course, indépendant, doté d'un caractère affirmé, ombrageux et très attaché à son maître.

D'instinct de chasseur, capable d'un effort soutenu, le Sloughi qui reste le plus méfiant des lévriers, est également un bon gardien, poursuit M. Soujaa qui a participé, avec ses chiens, à de nombreuses manifestations de chasses et expositions canines au niveau national et international.

Abordant la chasse traditionnelle, le président de l'ANMOCT a précisé que cette spécialité est pratiquée à vue, sans fusil, et avec comme seul instrument de chasse le Sloughi.

Avec l'interdiction de la chasse au Sloughi, instaurée depuis la loi française de 1844, cette forme de chasse n'est autorisée aujourd'hui que pour chasser le chacal et le renard, a-t-il souligné, précisant que l'interdiction de la chasse traditionnelle qui constitue l'une des activités principales du Sloughi, a été parmi les facteurs majeurs menaçant sérieusement la pérennité cette race canine.

L'ANMOCT, qui compte aujourd'hui plus d'une centaine d'adhérents, tous éleveurs et fervents défenseurs du Sloughi, œuvre pour la réhabilitation, la sauvegarde et la mise en valeur de la race canine, a précisé M. Soujaa.

Depuis sa création en 2002, l'ANMOCT a organisé cinq manifestations de chasse traditionnelle, dont les deux dernières à Laâyoune, le 26 décembre 2007 et le 14 février 2008, avec la participation de 80 Soughis.

Pour lire l'article de M'hamed El Khmoullisur le site du Matin.ma, cliquez sur le logo.

Billet - Un bijou qui s'en va...


Ce soir j'ai la RAGE, la rage pour JOYA,

Elle est apparue, chétive, semblant au bout du rouleau...
Laminée par les mauvais traitements, le manque de soins,
l'Indifférence. ON PENSAIT LA SAUVER...

Joya ne sera pas sauvée.
Joya ne connaîtra la paix que dans l'ultime délivrance.

Le cancer la ronge, la leishmaniose la dévore,
le bijou est foutu, gâché, bafoué...
Cette Galga n'en peut plus.

Encore à nous de lui dire adieu tendrement.
l'Assassin Responsable, lui, dormira sur ses deux oreilles,
comme toujours.

Ce soir j'ai la RAGE,

la rage pour JOYA,

pour BELLA,

pour VICTOR,

pour DORI,

pour MARIA...



Lévrier Galgo - EVANA / BDL ensemble pour les Galgos !

l’Agence presse européenne végétarienne et animale EVANA soutien le combat en faveur des Lévriers martyrs. MERCI HERMA !

Le service EVANA propose des informations internationales en sept langues

cliquez sur le logo pour visiter le site

Lévrier Galgo - Sauvetage des 18/19 et 20 avril

Je me suis levée de bonne heure ce matin, car c’est le grand jour.

Ma « Toutoumobile » est prête, mais une question me trotte dans la tête "Est-ce que tout va bien se passer ?", c'est qu'elle n'est pas toute jeune ma voiture !!! "Mais oui Marjo, elle tiendra le coup". Je fais les questions et les réponses...

J’attends Angélique, Charlotte est prête. Et voilà mon amie qui arrive, elle n’a pas dormit cette nuit elle a des cernes, mais elle est aussi excitée que nous. Un dernier café, et on décolle Angélique a tracé la route sur le net Tudela est bien plus loin qu’on ne l’aurait pensé.

Nous arrivons dans les Pyrénées, par les petites routes, 60 km heure sous une pluie battante, une tempête, de la neige fondue, un bouchon de 2 heures, ça commence à me fatiguer, mais je ne dis rien aux filles, et je continue à faire l’andouille. Je suis fatiguée, la courroie de ma voiture merdouille, je croise les doigts pour qu’elle tienne le coup. Charlotte écoute son mp3, Angélique essaye de se reposer un peu, et moi je roule vers EUX... J’ai peur, comment vais-je réagir ???

On loupe une sortie, on entre dans une ville inconnue, la police à un rond point tombe a pic pour nous renseigner Lottie nous servant d’interprète. On rigole bien, mais je stress, je ne laisse rien entrevoir. C’est long… 6 heures de route.

Et là ça y est enfin, nous arrivons à Tudela, Rodolfo vient nous chercher, il est très sympathique, nous le suivons comme si c’était le Messie , encore un peu de route et le refuge est enfin devant nous. Dire que derrière ses murs, ils sont là, Rudy, Velour, Candela, et Luz. Mais aussi les autres, ce qui n’auront pas la chance de monter dans la Toutoumobile...

Nous rentrons, Luz est derrière la porte, elle nous fait la fête. On nous fait visiter le refuge de fond en comble, je suis très agréablement surprise par la propreté des lieux. Il n’ont pas que des chiens, il y a aussi des chats, un lapin, des oiseaux, et le plus incongru : un marsupial, les humains sont-ils donc devenus fous ?

On fait les papiers, on ne s’attarde pas, mes yeux n’arrivent pas à décoller de ces chiens qui tendent leurs bouts de nez pour accrocher notre regard. Je voudrais tous les toucher, leur donner une caresse, leur dire que je les aime, que je leur souhaite bonne route et une vie meilleure, merde que c’est dur !!! Que vont-ils devenir ? Ces chiots, ces mamans avec leurs petits...

Kesara est là, elle me regarde, je lui parle, je la caresse, je lui dit que bientôt elle arrivera elle aussi, il y a une magnifique Podenca, très grande, pleine de tendresse, j’ai envie de la serrer contre moi, et cette autre Podenca de petite taille, marron, elle me lèche j’ai envie de l’embrasser. Pourquoi ? Pourquoi tant de haine venant de ces être appelés HUMAIN c’est pas possible, je voudrais être riche avec des hectares de parc et tous les prendre avec moi, c’est dur.

Le moment est arrivé, il faut se quitter, et là, déception, Rodolfo nous dit que ma voiture n’est pas appropriée pour 4 chiens, que l’on risque de se faire arrêter par la police espagnole. Nous laissons donc notre petit Rudy avec beaucoup de tristesse. C’est le plus traumatisé, c’est lui qui résistera le moins facilement à la route encore longue.

On reprends la route, les loulous on vite trouvé les gâteaux dans mon sac, ils n’ont pas demandé leur reste et ont tout dévoré sans en laisser une miette.

Velour, c'est de l’amour puissance 10, il se couche comme si de rien n’était, Luz est un peu dominante face à Candela qui elle n’ose pas prendre ses aises, alors on s’arrête, Angélique passe à l’arrière, et on remets le siège en place pour que Candela puisse se reposer tranquillement. Angélique s’endort dans les patte de Candella, et moi je tient toujours mon volant. La route est encore longue pour rentrer à la maison. On arrive chez moi, il est 22h30, une journée plus que chargée aussi bien physiquement qu’émotivement.

Il y a encore plein de chose à raconter, mais ces choses, on a envie de se les garder, car ce sont des moments bien à nous, des moments forts, très intense.

Merci à Angélique pour cette journée merveilleuse, et surtout merci à ma fille Lottie, d’avoir eu la patience de tout nous traduire. Merci à Luz, Velour, et Candela de nous avoir fait confiance !

C’était Marjory ---------------en direct de la Cour des Miracles.


Lévrier Galgo - l'adoption de Candela.


"Voilà des nouvelles de Candela, la miss va bien, elle n'a pas bougé tout le long du trajet elle dormait sur maman. Nous avons fait deux poses avec des promenades. A la maison ça s'est très bien passé, Candela voulait jouer avec les chèvres !!!! Elle a bien couru dans le jardin. Elle n'est pas rentrée tout de suite dans la maison elle n'osait pas mais on lui a montré qu'elle pouvait depuis elle se balade et prend ses répères. Elle a son p'tit coin. Elle aimerait jouer avec les lapins mais eux sont pas du même avis, elle se léche les babines aussi !!!
Nous sommes très heureux qu'elle soit là. Moi j'ai hâte de rentrer chez mes parents pour la voir, elle me manques dejà ! Elle est vraiment adorable, mimi, extra... Nous en sommes tous gaga !!! Merci pour tout ! Bonne soirée, Céline et Chantal."




Lévrier Galgo - 1ère nouvelles de Velour.


Velour dort dans son panier il semble très calme, il a bien mange nous avons dû le lâcher tout à l heure dans le terrain pour qu'il fasse ses besoins, il a bien fait le fou-fou et il est tout de suite venu quand je l'ai appelé.


Notre fille est ravie elle le trouve si gentil, je vous redonnerais des nouvelles dans quelque jours mais je pense que c'est très bien parti.

Merci pour ce grand bonheur dans notre maison.

Lévrier Galgo - CONVERGENCE !

Sommeil difficile depuis quelques jours...
C'est toujours ainsi quand la date d'un sauvetage approche à grands pas, tout ces détails à caler, ne rien oublier pour faire en sorte que ce soit le plus simple possible pour les bénévoles... Et les noms des Galgos qui défilent dans nos têtes sans discontinuer, ceux qui arrivent, ceux que l'on ne pourra pas encore prendre cette fois-ci et qui attendent leur tour...

Hier Luz et Velour ont quitté leur famille d'accueil à Barcelone, Mo me dit que la maison lui semble très vide alors qu'ils viennent à peine de la quitter.
Candela, elle, a pris le camion depuis Linares...

Tout trois ont été convoyés à Tudela vers notre refuge partenaire avec Pro-Galgo avant le grand départ pour la France !!!

Ce matin, ce sont Marjory et Angélique qui ont courageusement pris la route en direction du refuge, leur émotion est grande alors que seulement quelques heures (et quelques kilomètres !) les séparent de nos Galgos...

Ce soir tous seront de retour en France prêts pour la suite de l'aventure et afin que chacun soit bientôt rendu à bon port...


Demain, plusieurs d'entre nous reprendrons la route, Luz découvrira Diana, Carlota et Salomé dans les Ardennes chez qui elle sera en accueil... Velour se posera chez Marjory, ses adoptants sont prêts à l'accueillir, Candela fera un petit tour de quelques jours chez Angélique le temps que sa famille vienne des Charentes-Martimes pour la chercher.

Lévrier Galgo - 2008 Espagne... on pend les Galgos !

Albacete la semaine dernière... La Guardia Civil a déposé au refuge Arca de Noé une nouvelle Galga la gorge déchirée par une tentative de pendaison !




Lévrier Galgo - Atelier couture...

La machine à coudre va reprendre du service pour fabriquer des manteaux grâce aux nouvelles couettes et couvertures collectées, un colis sera préparé et porté en Espagne à l'occasion d'un des prochains sauvetages du Bulletin.


Nous avons également des laisses, des colliers et des médicaments à leur faire parvenir, merci pour vos dons qui nous permettent d'améliorer le quotidien des Lévriers qui attendent en refuge de l'autre côté de la frontière.

Lévrier Galgo - MORO se la coule douce !


Arrivé chez lui depuis presque un mois Moro profite à fond de sa nouvelle vie, Angélique est fière de son gros nounours, ils partagent semble avec Mora et Gitana de beaux moments de complicité.




.



Gitana elle se fout des jeunots : elle farfouille !!!

Lévrier Galgo - Sur le vif !

Voici enfin le reportage complet illustrant la situation en Espagne et le formidable travail des associations qui comme Scooby-Belgium sont sur le terrain pour venir en aide à des centaines de malheureux Lévriers chaque année.


Cliquez sur l'image pour visionner le reportage.

Aucune image difficile, tout le monde peut visionner... avec sa boite de kleenex à la main...

Attention , ce n'est absolument pas misérabiliste, mais tout simplement très touchant..

"Sabine, Jacques mes amis, merci pour tout ces Lévriers que vous sauvez, j'ai beaucoup pleuré en voyant les images... Nos Galgos ont tant besoin que des hommes et des femmes de bonne volonté leur dédient leur vies comme vous le faites."

Lévrier Galgo - YOGUI ne voulait pas chasser.

YOGUI s'est retrouvé jeté à la rue il avait à peine 1 an... Le galguero qui l'avait acheté 300 € s'en est débarrasé car "il ne valait rien pour la chasse"... Il est à présent en famille d'accueil en Espagne mais bientôt il n'y aura plus de solutions pour lui que l'abandon en refuge...


Voilà l'appel que nous avons réceptionné la semaine dernière... Et voici Yogui :

(Non inscrit au LOF, puce électronique n°941000001511145)
Le Bulletin Des Lévriers a répondu présent pour Yogui, il va donc être stérilisé et vacciné au plus vite. Ses tests pour la Leishmania, l'ehrlichia et la fillaria se sont révélés négatifs. Yogui aime tout le monde, les gens, les chiens et les chats, sa famille d'accueil l'appel "el Galgo mas bueno del mundo", le Galgo le plus gentil du monde... Nous contacter pour son adoption, Yogui sera en France vers la mi-mai.

Lévrier Greyhound - Et un de moins !


Le cynodrome commercial de Cloverleaf (Colorado - USA) a fermé hier ! Depuis 2004 c'est 11ème a cesser définitvement l'exploitation honteuse des Greyhounds.

Lévrier Galgo - Dans la Presse - VG Magazine.

En kiosque dès à présent :
Sommaire :

ESPAGNE, l'enfer des Lévrier.

Un grand merci à Végétariens Magazine de relayer la cause des Galgos martyrs, cliquez ICI pour vous abonner à leur Newsletter.

Billet - A toi qui ne sais pas...

Mon seul refuge c'est toi,
Ce ne sont ni ces murs,
ni cette cage sans âme.

Ces jours sans aucun sens,
ces nuits où j'ai si froid,
je veux les oublier,
les laisser derrière moi.

Je veux pouvoir courir
et revenir vers toi,
sans crainte que l'on me batte,
sans peur que tu n'y sois pas.

Mon seul refuge... C'est Toi,
Car la faim qui me tenaille,
c'est ton Amour qui la rassasiera...

Je ne suis que tendresse inassouvie,
pour l'heure, j'ose à peine exister.

Viens.

Mon seul refuge c'est Toi !

Toi qui doit venir me chercher.


Lévrier Greyhound - Merci pour vos photos !

Suite à l'appel de Greyhound Crusaders une vidéo a été montée avec une sélection des photos qui leur ont été adressées. Une surprise à 5'04 : notre petite Susi en très bonne compagnie !

Lévrier Galgo - MUNITIS, plan d'action avril.

Appel aux bonnes volontés pour retrouver MUNITIS !!!

MUNITIS, ACTIONS A MENER,
METHODE PROPOSEE.
QUI VEUT PARTICIPER ?

Depuis le 27 février, aucune nouvelle de Munitis… Jeudi prochain, 10 Avril, 5 mois d’errance. La coordination des personnes qui ont proposé leur aide est mise en place, toute aide supplémentaire est la bienvenue, vous pouvez vous joindre à eux.


Cliquez sur l'avis de recherche pour lire l'article complet
ou si vous souhaitez proposer votre aide à l'équipe mobilisée pour
MUNITIS

Ne le laissons pas tomber !

GALGOS de-ci, de-là...

Besoin d'une information ?

Tél. : 09.54.39.84.36.

Mob. : 06.11.80.35.14.

Accès aux articles