Lévrier Whippet - Tanu et Tristan, mise à jour du 07/10 : ADOPTÉS

Ces deux adorables Whippets sont frères, nés en mars dernier ils n'ont que 7 mois et doivent très vite retrouver une vraie famille qui leur fera oublier ce passage en refuge.

Doux, calme, super sympa...

Ok chien, chat et enfants ils sont au refuge Coup d'Cœur / Coup d'Pat dans le département 86 limitrophe 49, 79 et 37. Domaine St Hilaire - Ancienne école - 86120 ROIFFE.

Adoptables partout en France et Suisse sous contrat association,

ils sont pucés, vaccinés et seront stérilisés lors de leur placement.



ADOPTÉS !

Billet - Dans la peau.


Sournoisement et sous couvert de confidentialité, tournant en tâche de fond des actions menées à droite, à gauche pour venir en aide aux Galgos et tenter de mettre un terme aux atrocités dont ils sont victimes, des, comment les désigner ? des "victimes" de guerre (oui, puisque c’est la guerre) tombent dans tous les rangs…

En premier lieu, certains malheureux Galgos en font les frais. Sauvés, quel soulagement, mais encore trop souvent ballottés par la suite, au grès des fantaisies d’adoptants pas sérieux qui ne s’abstiennent pas et bernent les associations, abandonnés dans des refuges Français pas regardant malgré un contrat d’adoption, gravement blessés et même tués à cause de la désinvolture des familles qui les prennent en charge. Quand ce n’est pas carrément les bénévoles qui après le passage de la frontière les laissent s’échapper sur l’autoroute ponctuant ainsi de manière définitive tous les efforts mis en œuvre de part et d’autre pour les tirer de leur enfer…

Viennent en suite justement ces braves bénévoles. Motivés, voulant bien faire, dévoués corps et âme à la cause en laquelle ils croient, ils seront ponctionnés jusqu’à la moelle, dévots consentants pendant un temps, beaucoup émergent lessivés de leur brouillard et arrivent à s’extirper fracassés de l’emprise quasi sectaire qu’ils se sont laissée imposer… Cette religion existe, la divinité s’appelle Lévrier.

Bien lustrées et pomponnées les actions sont médiatisées sous leur meilleur jour, les ornières comblées à la va-vite, les gêneurs éradiqués, les bourdes occultées. Il FAUT faire bonne figure.

Entre coup bas, alliances, changement de camps, décisions arbitraires, toute puissance et patinage d’égo, la défense de la cause avance malheureusement à plus petites foulée qu’elle ne le devrait, empêtrée dans une sorte de frénésie irrationnelle liée à l’affecte profond et incontrôlable que suscitent les Galgos.

Sentiment de noyade, submergé par la multiplicité des cas, par la quantité phénoménale de Galgos produits par les galgueros en Espagne, et par l’incapacité des Humains à marcher d’un seul pas…

Alors que le rythme lancinant des saisons de chasse, qui se succèdent laissant dans leur sillage mortel des milliers de misérables broyés face à un bout du tunnel gros comme une tête d’épingle, continue à s’égrener.

Lévrier Galgo - Blogs solidaires !


Le blog Nacidos libres vient de discerner au Bulletin Des Lévriers le titre de "Blog Solidaire", merci à Elena de nous avoir choisi et de récompenser ainsi le travail effectué ici.

A notre tour de souligner le travail réalisé sur d’autres sites qui se battent pour faire connaîtres les violences faites aux animaux et d’attribuer ce prix symbolique à 7 autres blogs :


Pantitia
Adelita La Galga
Anti-Corrida
Un monde meilleur
Le Klan du Loup
Zara Ecolo
Sauvetages et adoption cheveaux

Pensez à signer les différentes pétitions proposées sur ces sites, les animaux ont besoin de vos voix !!!

Lévrier Galgo - Paradoxe, la preuve par 9.

Le magazine canin "El Mundo del Perro" publie dans son n° de septembre un article faisant l'éloge du Galgo Espagnol qui laisse mi-figue, mi-raisin à se demander si il faut le considérer comme une avancée des mentalités ou comme une belle façade qui ne révèle rien de la situation dramatique dans laquelle se trouve leur emblème.

Oui, le Galgo est le joyau d'Espagne le plus pure et le plus étincelant, il serait en effet grand temps de s'en rendre compte et de lui rendre la place et le respect qu'il mérite.



En résumé : "À travers ce reportage nous allons découvrir les différents aspects d’une des races les plus représentatives de notre pays : le Galgo espagnol. Marquée fondamentalement par sa grande vitesse et par son endurance, à l’observer on s’aperçoit vite avoir affaire à un chien très particulier, le Galgo est le parfait fruit de la sélection naturelle, l'efficacité et l’élégance poussée à son paroxysme… De plus, c’est une des race les plus affectueuses et dociles qu’il soit, tout à fait adapté à la vie en famille…".


SANS BLAGUES !

Billet - Love is a Mothor ;-)

Qu'est-ce qui compte dans la vie, si ce n'est tes amis ?
Keep the fight my friend!

Lévrier Galgo - La célébrité pour Pépère chez Jean Rochefort.


Merci Monsieur Rochefort, comment ne pas être sous votre charme ?

Version longue, issue du site de France Inter, cliquez sur le logo de la station.

Lévrier Galgo - Jour à marquer d'une pierre blanche.


PETA lance une campagne en faveur des Galgos !

"Depuis des années, PETA est inondée de plaintes au sujet des Galgos qui en Espagne souffrent de conditions de reproduction et d'exploitation inhumaines"


A VOS CLAVIERS, par le biais du site de cette association de poids vous pouvez envoyer directement vos courriers de protestation au gouvernement Espagnol, cliquez sur leur logo ci-dessus pour vous y rendre.

Ca bouge !!!! Ceci est le résultat du travail accompli sans relâche par tous ceux pour qui les GALGOS COMPTENT !!!!



Lévrier Galgo - Le CRI !



Sans une prise de conscience massive et internationale, oui, les Lévriers Espagnols appelés Galgos sont condamnés… Condamnés à souffrir et à mourir dans un silence médiatique fracassant.

Deux, trois années à mener une vie misérable, pas davantage, avant de connaître une mort violente, horrible…

En Espagne, ils sont utilisés dans des parties de chasse sans fusil. Chasseurs à vue ultra-rapides, les Lévriers fondent sur leur proie sans qu’aucune intervention humaine ne soit nécessaire. Mais les chasseurs (galgueros) ne remercient pas pour autant leurs fidèles compagnons, ces deniers ne sont que des outils de chasse et sont traités comme tels. A peine leur adolescence terminée, déjà usés par les mauvais traitements, le manque de soins et de nourriture, leur maîtres s’en débarrassent en leur infligeant d’atroces souffrances. Chaque printemps, la saison de la chasse touchant à sa fin le massacre des Galgos atteint alors son paroxysme. L’exécution la plus traditionnelle demeure la pendaison selon la méthode dite du pianiste, le Galgo est pendu les pattes arrière touchant encore le sol de manière à ce que son agonie dure plusieurs jours, jusqu’au moment où, épuisé, il va s’écrouler, «se pendant lui même», dédouanant ainsi de toute culpabilité le galguero ayant pourtant sciemment programmé cette fin atroce. Dans les forêts Espagnole, au hasard d’une promenade, il n’est pas rare de faire la macabre découverte d’un de ces Lévriers devenu indésirable pendant lamentablement aux branches d’un arbre.

Le chiffre de 10.000 Galgos (sur un cheptel de 500.000 têtes continuellement renouvelé) sacrifiés chaque année est avancé par les associations de sauvetage qui combattent sans relâche ces pratiques issues d’un âge pourtant révolu : pendus, traînés derrière un véhicule, empoisonnés par ingestion ou injection d’acide, les membres sectionnés et bien d’autres cruautés innommables. Dans certaines régions d’Espagne, la lente agonie des Galgos relève de la tradition, de ce goût indéniable du "jeu de la mort" et, hélas, il est difficile de faire disparaître des rituels, fussent-ils les plus abominables.



Cliquez sur la tâche pour visiter le site de l'association.

Lévrier Greyhound - Bushmills Major - RIP.

Cliquez sur l'image pour visionner le pedigree de Bushmills Major.

Les deux officiers de police Ecossais qui en janvier dernier ont laissé mourir de soif et de faim le Greyhound Bushmills Major encourent une sanction disciplinaire.

Bushmills Major avait été déposé au poste de police par son courageux propriétaire qui avait déclaré l'avoir "trouvé dans la rue" pour s'en débarrasser.

Mis dans un cage, oublié hors de vue, il a dépéri jusqu'à la mort pendant des jours jusqu'à ce qu'une odeur incommode les occupants des locaux.

Le SDGA souligne "Il ne faut pas oublier que ce Lévrier décédé dans le chenil de la police est une nouvelle victime de l'industrie des courses qui est à blâmer en premier lieu pour tout ces Greyhounds en surnombre, dont personne ne veut".


Lévrier Greyhound - Whisper 12 ans, respectable doyenne.


Il y a 8 ans, ta photo aperçue sur Internet m’a brisé le cœur, comment avait-on pu faire tant et tant de mal à un être si loyal et si bon ?

C’est ton regard qui m’a appelé et je suis venue te chercher dans un refuge Hollandais, tu étais couchée dans la paille, les côtes brisées, 2 pattes cassées, un crochet planté dans ton cou, d’énormes plaies recouvraient ton corps maigre, si maigre…

Des touristes t’avaient trouvé à l’agonie, au Danemark, dans une cour, la police est venue pour verbaliser le monstre qui te servait de maître. Ces touristes ont pris tes papiers et ne sachant trop quoi faire, ils t’ont déposée dans ce refuge.

La première fois que je t’ai vu, je me suis couchée près de toi et je t’ai demandé de me faire confiance, de m’attendre. Bien des jours plus tard, je suis venue te chercher, et tu m’as reconnue, tu m’as fait la fête.

Depuis ce jour tu ne m’as plus quittée, il a fallu 8 longs mois pour que tu puisses te remettes sur tes pattes, tu subissais tout en silence sans jamais te plaindre, souvent j’étais découragée, c’était très dur de te voir souffrir, mais à chaque fois tu me faisais comprendre que tu voulais continuer, et on a continué, je te regardais et je ne pouvais m’empêcher de pleurer et te demander pardon, pardon pour tout ce que des "humains" avaient osé te faire.

Je n’oublierai jamais Anne FINCH venue te rendre visite en personne priant et pleurant à genoux près de toi.

WHISPER, ta confiance aveugle m’a montré qu’il ne faut jamais perdre espoir, ta place dans mon coeur est si GRANDE que tous les mots de la terre ne sauront expliquer l’amour et le respect que j’ai pour toi, je t’aime, ma belle petite fille aux yeux de biche.

Avec l'aimable autorisation de Rita.


Lévriers - Mais que font les Assos ???

Cliquez sur la banière pour visiter le site de l'association.


En Suisse, à partir du 1er octobre, le premier dimanche de chaque mois, Manuela Teixeira et son équipe accueilleront dans un espace clos et sécurisé les Lévriers et leurs familles qui souhaitent se retrouver pour de joyeuses gambades.

Au programme des rencontres : détente, support aux adoptants, évaluations comportementales, conseils agility.

Accueil dès 10h00. Contact : Cliquez ICI

Billet - Shhhh...


Allongée dans le pré,
sous le soleil enfin,

J'ai regardé...

Doucement se soulever,
doucement s'abaisser,
Le flanc de mes Lévriers.

J'ai écouté...

Le silence et les feuilles,
que le vent agitait,
la galopade de ma meute.

J'ai senti...

Avec délice,
le parfum de la terre,
l'herbe sur mes bras nus,
et leurs truffes humides.

Rien n'est venu troubler,
la perfection de Mon moment.

Pas même ce petit nuage gris,
qu'une bourrasque a renvoyé,
se dissoudre dans l'Espace.

Lévrier Galgo - VIDA, seulement 10 mois...


C'est à Guadalajara que cette Galga de 10 mois a été trouvé en fin de semaine dernière, une patte arrachée, probablement par un piège.

Dans un état de déshydratation avancé, très maigre, fiévreuse et souffrant d'une grave infection, VIDA a été prise en charge par l'association "La Camada".


Elle a été amputée lundi, c'était le seul moyen de lui sauver la vie...

Cliquez sur l'image pour visionner le reportage.

Lévrier Galgo - Témoignage adoption MÂLES...

"Bonjour,

Je viens de découvrir le "coup de gueule" relatif à la difficulté de faire adopter des Galgos "mâles" et je souhaite vous apporter mon témoignage.

Cela fait 26 ans que nous avons des chiens et seulement des femelles pour une raison simple ne pas avoir "d'accidents" car certaines n'étaient pas stérilisées.

Désirant sauver un Lévrier espagnol, nous avons franchi le pas avec un mâle car ils sont placés castrés.

Cela a été un tel bonheur que nous avons renouvelé l'expérience : un autre mâle à rejoint notre foyer 6 mois après l'arrivée du premier.

Depuis, ce n'est que du bonheur et nous ne regrettons pas notre choix. Les mâle Galgo sont sont tendres et câlins".


Hélène.

Lévriers - Mais que font les Assos ???


40 Greyhounds Irlandais sont arrivés mardi dernier dans la petite ville de Bohème occidentale d'Okrouhle Hradiste, sous l’impulsion de Lucie Miric qui a découvert l’année dernière le scandaleux traitement réservé aux Lévriers produits par l’industrie des courses, c’est le quatrième, et le plus important, convoi à destination de la République Tchèque organisé par l’association qu’elle a créée depuis.

Cliquez sur la banière pour visiter le site de l'association.

Lévrier Greyhound - Belle Vue, bientôt la fin ?



Le terrain sur lequel est construit le cynodrome de Belle Vue à MANCHESTER (Grande-Bretagne), pourrait bientôt être vendu mettant enfin un terme à 79 années d’esclavage. Dans la ligne de mire de promoteurs immobiliers le terrain de 6 hectares est convoité pour être remplacé par des logements et commerces.

Des courses se déroule à BelleVue depuis 1926 cette piste emblématique ayant été la première construite au monde, sa disparition serait une véritable victoire pour tout ceux qui se battent réclamant la fermeture des cynodromes commerciaux et la fin de l’asservissement des Greyhounds de course.



Lévrier Greyhound - Pa’s Mismakamess, tuée pour rien.


Vendredi 31 août, Pa’s Mismakamess (Missy) 2 ans est rentrée en boitant après la sixième du jour au "Greyhound Park" de Tucson. Elle a pourtant terminé l’épreuve et la blessure sur son jarret est insignifiante, elle ne souffre pas. Transportée dans le cabinet du vétérinaire du cynodrome Missy est examinée et, en quelques minutes, son sort est réglé…

Bien qu’un propriétaire présent lors de l’examen ai proposé de la prendre en charge un vue d’un placement via une association de Rescue, les 2 vétérinaires consultés et le propriétaire de Missy ont choisi qu’elle soit purement et simplement euthanasiée immédiatement.

C’est INADMISSIBLE !

Les agissements de ce type doivent absolument cesser, les langues commencent à se délier, enfin les témoins de ces méfaits ose parler, espérons que le règne absolu des tout puissant cynodromes touche à sa fin.

Il n’existe malheureusement aucune photo de Missy disponible sur Internet, ayez tout de même une pensée pour elle et pour tous les Greys qui sont sacrifiés, ou susceptibles de l’être, selon le bon vouloir d’une bande de bouchers.


Billet - SPLASH !

Des éclaboussures sur la Botte,
Et l’écœurement me reprend.

Ballottés d’un pays à l’autre,
instrumentalisés, les Galgos ne sont-ils
que les faire-valoir de schizos névrotiques ?

J’en ai déjà vu trop dévier.
Ici et là.
De toute évidence, la nation ne compte pas.

La confiance est un fil ténu,
qu'une langue trop aiguisée peut vite sectionner.

Fermer les yeux et renouveler ses Vœux.
Ne pas fermer les yeux, pas de voie de milieu.

Quand ne seront-ils plus,
mes Eternels Vagabons ?

Lévrier Greyhound - Tussauds, mauvaise presse.


C’est en toute connaissance de cause que le musée Madame Tussauds de Londres adoptant une attitude bravade va exposer à partir du mois d’octobre prochain sa nouvelle attraction "Le Faucon", Weastmead Hawk, champion incontestable des pistes Britanniques. Ce Greyhound a rapporté des milliers de Livres Sterling aussi bien à son entraîneur, son propriétaire qu’à de nombreux parieurs dont il est la coqueluche… Une bonne machine à rapporter du fric sur pattes.

En proie depuis 3 semaines à une première vague de mails et d’appels téléphoniques indignés la réponse du service relation client du musée marabouté par le British Greyhound Racing Board (BGRB) est sans appel, le message délivré aux visiteurs sera pro-course sans aucune information relative aux conditions de vie des Greyhounds ni à leur destin tragique et ce bien que la réalisation de la statue ne soit pas encore achevée.

"Nous sommes enchantés de pouvoir accueillir «The Hawk» chez Madame Tussauds» a déclaré Drew Potton sa directrice marketing. Les courses de Lévriers sont une activité typiquement Britannique, c’est un des sports les plus populaires chez nous, il fait vibrer des millions de fans chaque année. C’est la Star parfaite pour tenir le premier rôle de l’ouverture du «Best of British» de la saison à venir".

Il est navrant que le premier athlète animal à accéder à la section sport de Tussauds soit présenté comme l’icône d’une industrie dont l’avidité et l’absence d’âme n’est plus à démontrer.

On ne peut évoquer Weastmead Hawk sans avoir un gros pincement au cœur, lors de chacune de ses victoires il a coiffé au poteau 5 Greys moins rapides que lui dont la plupart ne pourront jamais espérer être, même pour des raisons fallacieuses, exposé dans un quelconque musée… Non-rentables beaucoup ont disparu du circuit, aspirés par le vortex meurtrier réservé à des millions de Lévriers de course.

Cette décision ne fait vraiment pas honneur à Madame Tussauds, il est d’ors et déjà prévu que des militants anti-course organisent régulièrement des distributions de prospectus devant le musée afin d’éduquer le public.

Lévrier Galgo - SIGNEZ !



Les pétitions sont disponibles sur la page d'accueil du Bulletin Des Lévriers, section "AGIR".



SIGNEZ-LES !

Lévrier Sloughi - Le conte de Nirâne.

Cliquez sur le logo pour accéder à Sloughi Europe Info.

"Lorsque je commandais au Sahara, j'avais un beau Sloughi qui m'avait ete offert par un chef de Grande tente Touareg et que les rebelles ont tué...".

A NIRÂNE, mon Sloughi.

Une brume légère entoure le fortin. Le jour est venu, mais le soleil tarde a paraître.
Tamanrasset est à cent kilomètres au sud-ouest. Des coyotes aboient dans le lointain. Le Tassili des Ajjers sommeille encore. Ses dunes, ses pierrailles vont bientôt devenir brûlantes.

Nirane sur son coussin, contemple son maître qui dort profondément. Ses yeux noirs suivent le mouvement de sa poitrine.

"Trois années, songe-t-il, que ce divin maître est le mien. Je suis né à quelques verstes de l’ermitage du Pere de Foucault. Ma maman une somptueuse Sloughi de grande lignée, au cœur de la nuit, me mit au monde le premier, puis vinrent successivement deux petites sœurs et enfin un frère cadet".

Les somptueux tapis d’Orient, qui couvraient le sol de la raima (tente, maison), furent son terrain de jeu favori durant les premières semaines de son existence. Sa maman leur donnait la tétée a des heures régulières, puis peu à peu elle ralentit ce rythme, car son lait diminuait. Vint le moment ou elle les laissait seuls plus fréquemment et ne rentrait que le soir, avant le coucher du soleil. Le maître de leur mère un homme de grande taille habille de vêtements amples de couleur indigo s’intéressait particulièrement à ce jeune Sloughi. Il pressentait dans le bel animal un être d’exception. Nirâne de lui-même d’instinct et de par son éducation, devenait peu a peu auprès de ses sœurs, de son frère et des autres Lévriers de la tribu, un chef de meute. Le Touareg, caïd de la tribu le traitait avec beaucoup d’égards et se montrait moins sévère avec lui, pourtant espiègle.

Mais il n’en fut rien de la sollicitude que le maître de sa maman avait pour lui, quand un après-midi, il s’accrocha aux tentures de soie qui entouraient les parois de la grande tente, que ses sœurs et son frère enchantés de sa facétie l’imitèrent et que brusquement tout s’écroula au grand dam de l’épouse du chef de tribu. C’est lui qu’on punit sévèrement pour ce méfait. Ses acolytes caches derrière les couffins se gardèrent bien de signaler leur présence. Il fut corrigé comme, il se doit pour un chef de meute. Le lendemain, son dos et ses fesses gardaient encore le cuisant souvenir de la cravache faite d’une queue de méhari. Il estima mériter cette juste punition, mais son corps resta endolori pendant quelques jours. Il savait qu’il ne recommencerait jamais pareille bêtise.

Par chance le maître de sa mère était un homme de bien et l’incident fut rapidement oublie, sauf pour sa chère maman qui estimait qu’un Sloughi de noble race ne doit pas se comporter comme un malandrin. Nirâne grandissait, son corps s’affermissait. Son intelligence devenait plus étendue, plus pénétrante. Le chef de tribu le regardait grandir, s’épanouir librement, sans aucune contrainte. Depuis sa naissance, la tribu des Targuis changeait fréquemment de place et de région. Il y eut le Mali, le Tanezrouft, le Tafilalet, le Tibesti, le Hoggar, le Ténéré, l’Adrar et depuis peu de temps les voici proches du Tassili des Ajjers.

Il aime cette région pleine de mystère. Il découvre ses secrets, de la même manière de celles qu’il vécu. Le Sahara est son domaine. Son fin museau s’oriente et hume d’est en ouest et du sud au nord, analysant les odeurs qui effleurent ses narines.

Portées parfois par les vents du sud, venues du lointain Niger, les senteurs parfumées franchissent les chaînes montagneuses du Hoggar, et viennent flatter sa truffe noire, pour disparaître ensuite dans la mouvance des dunes. Pleinement heureux de vivre, il aborde chaque jour qui se fait, avec joie et satisfaction.

Depuis la dernière nouvelle lune, «L’homme bleu», le maître de sa chère mère, dirige, admoneste, conseille et parfois s’emporte, contre les hommes et les femmes de sa tribu. Nirâne regarde étonné tous ces gens qui s’agitent fébrilement du lever au coucher du soleil. Qu’est-ce ? C’est la préparation de l'Aïd-el-Kébir. Le jeune Sloughi est surpris que cela soit si important pour les humains. Le «grand jour» arrive, au moment même où le jeune Lévrier du désert atteint son quatrième mois.

La vaste raïma, la tente du chef Touareg est décorée avec faste. De somptueux tapis ont été poses sur les autres. Ils couvrent toute la demeure seigneuriale mobile. Des grands couffins sont placés à gauche et à droite d’un immense divan, submergé de coussins de soie multicolores. Dans la première panière de grandes dimensions, la femme du chef a explique qu’il fallait qu’il y rester sagement. Le maître des lieux lui a dit avec un sourire mystérieux qu’une surprise l’attend. Il a obéi trop heureux de faire plaisir à la très belle maîtresse de son élégante et raffinée maman.

Tout est fin prêt. Les invites ne devraient pas tarder à arriver. Sur la crête dunes, les premiers méharis et leurs cavaliers se profilent. Pour les montures c’est aussi un moment inédit de retrouvailles et ils blatèrent bruyamment tout en accélérant le trot. La joie de se retrouver éclate dans une confusion générale bon enfant. Nirâne regagne son couffin, s’étend paresseusement et attend. Il sent son corps imprègne d’un doux bonheur et laisse ses pensées courir parmi le vallonnement des dunes. Sortant de sa somnolence, il aperçoit une silhouette sur le seuil de la raïma se découpant dans la lumière vive de l’extérieur. Le personnage vêtu de blanc, entre et s’avance vers le chef de tribu, assis nonchalamment parmi le monticule de coussins soyeux. Ses vêtements sont d’un aspect différent de ceux que le Lévrier voit habituellement. Il émane de son aspect un sentiment de confiance. Nirâne l’observe avec acuité. Ne sachant pourquoi, il se sent attiré vers lui. S’il osait, il quitterait sa panière pour le sentir, mais il sait le moment solennel et préfère s’abstenir. Plus il observe le visiteur, plus il sent en lui grandir un sentiment indéfinissable qui lui donne l’envie d’aboyer, mais il se tait. Deux autres personnages semblables à celui qu’il observe viennent d’entrer dans la tente. A l’extérieur la chaleur s’intensifie, et la fraîcheur à l’intérieur de la grande tente est appréciée de tous, bêtes et gens. Le groupe s’est assis en cercle sur les tapis, chacun calé par les nombreux coussins. Le jeune Lévrier écoute, mais les convives parlent un langage inconnu, il ne comprend pas. Enfin le maître de son élégante maman s’adresse en tamashek à celui que Nirâne regardait.

"Mon ami, dit-il, j’ai attendu avec impatience l'Aïd-el-Kébir, pour te recevoir avec faste, car je veux par ce geste te témoigner ma profonde affection, à toi l’officier qui est venu de l’autre continent. C’est un jour béni entre tous, déclare solennel, le visage grave, le chef Touareg. Notre amitié réciproque est dans notre coeur. Tu m’as sauve la vie, j’ai eu l’occasion peu après de sauver la tienne. Il me faut te remercier mille fois pour ton dévouement, ton aide généreuse et désintéressée. Quatre méharis blancs nés l’année dernière te sont réservés dans mon troupeau. Mais je veux en ce beau jour de fête sceller à jamais notre fraternité, par un présent hors du commun, et marquer d’une pierre indestructible les sentiments d’affection que je te porte. Vois ce jeune Sloughi à la robe sable, tel notre sublime Sahara, au regard révélant une vive intelligence, désormais il est à toi ! Il saura aimer l’homme valeureux que tu es. Par delà les temps, il te témoignera chaque jour, ou tu seras, par sa présence affectueuse et vigilante l’amour qu’il porte dans son cœur à son maître. Et aussi, tu auras près de toi, le plus fidèle ambassadeur qui soit, pour t’affirmer chaque jour la profonde amitié que j’ai pour toi. Que Dieu te bénisse Capitaine !".

Le Sloughi contemplant son maître assoupi, se souvient avec une douce joie de ce jour béni, extraordinaire, où Dieu dans sa grande bonté, par l’intermédiaire du chef Touareg, lui donna un maître et un compagnon incomparable, tel qu’il en rêvait lorsqu’il était chiot. Il le regarde dormir et sent en lui pour cet homme une immense tendresse, un amour sans cesse grandissant.

S’il le pouvait, il aboierait vigoureusement pour que tous connaissent son bonheur.


Cagnes sur Mer, 31 août 2007 - Gherard Pichon, auteur.
ISBN 978-2-916990-01-9A

Yakta oul ouidiane fi nirane
يقطع الوديآن في نيرآن
Il franchira les océans


GALGOS de-ci, de-là...

Besoin d'une information ?

Tél. : 09.54.39.84.36.

Mob. : 06.11.80.35.14.

Accès aux articles